top of page
Search
  • florencerivasophro

Bien vieillir avec la sophrologie

Updated: Apr 5, 2023

  • Quel intérêt de pratiquer la sophrologie quand on est senior ?

Aujourd’hui les seniors ont de plus en plus envie de vieillir à domicile, dans de bonnes conditions et avec un logement qui leur rappelle des souvenirs, comme du temps passé avec les petits enfants ou simplement des souvenirs de vacances en famille ou entre amis. Avec le temps, les habitudes de vie changent et diverses sources de stress apparaissent chez les seniors, perte de l’équilibre, fatigue musculaire, affaiblissement des sens, isolement social… Tous ces effets dommageables pour le senior se transforment en réel handicap au quotidien avec une perte de confiance en soi et obligent les seniors à s’adapter à leur nouveau mode de vie.



  • La sophrologie pour les seniors, dans quel but ?

Le sophrologue va accompagner sur plusieurs séances la personne âgée pour l’aider à gérer plus facilement ses aléas du quotidien.

Apprentissage de la détente et évacuation des tensions avec des exercices de respiration

Amélioration du quotidien : Meilleure qualité du sommeil, diminuer les douleurs physiques et morales, gestion du stress.

L’acceptation de vieillir : Savoir s’adapter aux changements de son corps

Entretenir et utiliser ses capacités : Concentration, Mémoire, Mobilité….

Eveil de ses 5 sens

Prévention contre les maladies et des chutes

Visualisations positives pour permettre de franchir des situations et des difficultés sereinement, mieux accepter la vie en résidence.


La pratique de la sophrologie permet de se reconnecter à soi dans l’instant présent, d’être à l’écoute de ses ressentis et perceptions, sans jugement.

Ainsi après une séance, la personne repart l’esprit léger en ayant fait disparaitre les tensions et les angoisses.


La méthode nécessitant que peu d’efforts physiques, est particulièrement appréciée chez les seniors.

Elle est parfaitement adaptée grâce à ses techniques simples et faciles à reproduire en autonomie. Cette discipline peut se réaliser à domicile, en consultation dans le cabinet ou directement au sein des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les personnes Âgées Dépendantes).

Le sophrologue propose des accompagnements individuels personnalisés et des séances collectives avec des thèmes variés .



  • Une discipline adaptée en fonction de l’âge

La sophrologie n’est pas exclusivement destinée aux seniors, elle convient à tout le monde. Ce qui va changer, c’est l’adaptation des exercices en fonction de l’âge des patients.

Pour les seniors en l’occurrence, le professionnel va se concentrer sur des exercices de respiration profonde et lente pour favoriser l’état de conscience situé entre veille et sommeil.

Il va proposer aux seniors des techniques pour relâcher leurs muscles et de se laisser guider par la voix, généralement les yeux fermés pour atteindre une sensation de lâcher prise totale et ainsi faire disparaitre les tensions et sensations non agréables.


Pour les personnes du 3ème âge, c’est l’occasion parfaite de se remémorer et revivre des souvenirs lointains ou proches. Elles vont pouvoir retrouver des sensations de ces moments passés et de les vivre là dans l’instant présent. Cela va permettre en effet, de se focaliser uniquement sur les bons moments de sa vie pour en garder seulement le positif et chasser de ce fait, le négatif. Après la séance, l’objectif pour le patient est de retrouver une sensation de bien-être générale avec moins d’appréhension, moins de stress au quotidien.


Dynamiser le positif réveille la capacité de confiance en soi

et l’espoir de continuer à se projeter dans l’existence



Bon à savoir : La pratique d’une séance individuelle avec un sophrologue coûte en moyenne entre 40 et 80 euros. Elles ne sont malheureusement pas remboursées par la Sécurité sociale. Par ailleurs, de plus en plus de mutuelles proposent des forfaits pour la prise en charge des médecines douces.




Comments


bottom of page
Retrouvez Florence Riva Roveda sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues